Partir en mission ? Qui et comment ?

Chaque membre du laboratoire (permanents, doctorants, post-doctorants, ...) a la possibilité de partir en mission, que ce soit pour des conférences, des écoles, des collaborations avec des collègues, ... Pour les non-permanents, la décision de partir en mission doit se prendre bien évidemment avec l'encadrant. Bien qu'imputer une mission sur un budget contractuel pertinent soit la priorité, le laboratoire a la possibilité de financer des missions.

Partir en mission ne peut se faire qu'avec un ordre de mission de votre employeur. Une prise en charge de la mission peut être possible, ce qui nécessite la mise en place d'un second ordre de mission de l'organisme financeur (si votre mission est prise en charge par un projet ANR géré par UPSaclay, alors c'est UPSaclay qui est l'organisme financeur de la mission). Bien évidemment, si votre employeur est le même que l'organisme financeur, alors un seul ordre de mission suffira. Si les deux sont différents, alors l'ordre de mission de votre employeur sera alors sans frais (mais est cependant obligatoire !).

Le service administratif du laboratoire s'occupera de tous les ordres de mission de nos tutelles UPSaclay, CNRS, ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec. Tout ce qui concerne les ordres de mission Inria sont à voir avec les assistantes des EPC et la mise en place de ces ordres de missions doit suivre les règles Inria. Cependant, notons bien ici qu'un employé non Inria qui part sur un budget Inria doit également faire une démarche auprès du service administratif du laboratoire afin d'obtenir un ordre de mission sans frais de son employeur. Dans le cas où Inria n'est pas impliqué, le service administratif traitera les deux ordres de mission en même temps de manière transparente pour le missionnaire.

Pour partir en mission, il est nécessaire de se conformer aux processus et règles suivants :

Et si vous souhaitez assister à une conférence en visio sans vous déplacer ?

C'est bien sûr possible, et cela ne demandera pas de faire un ordre de mission, Cependant, vous ne devez en aucun cas payer vous-même les frais d'inscription à la conférence sans avoir au préalable consulté Marie-France ! En général, Marie-France se chargera de payer votre inscription avec une carte achat du laboratoire, ou si ce n'est pas possible, vous autorisera à avancer les frais d'inscription.

Attention : certaines de nos tutelles refusent de rembourser des frais d'inscription à une conférence s'il n'y a pas de d'ordre de mission avec frais établi. Soyez donc vigilants !