Quelle affiliation ?

Nous sommes amenés à indiquer notre affiliation dans de multiples cas, et c'est important (pour nos tutelles, donc pour nous), de le faire correctement.

Sur les publications

Il y a une charte de signature qui explique comment nous devons indiquer notre affiliation. En résumé, en ce qui nous concerne, la signature de base est la suivante, pour tout membre du laboratoire :

Université Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay, Laboratoire Méthodes Formelles, 91190 Gif-sur-Yvette, France

Ce qui est obligatoire, c'est d'indiquer Université Paris-Saclay en tête de la liste de nos tutelles principales. Ensuite, CNRS et ENS Paris-Saclay peuvent être inversés (ici, j'ai pris l'ordre alphabétique), et Laboratoire Méthodes Formelles peut être remplacé par LMF.

  • Pour les employés d'Inria ou pour les membres d'une EPC, il faut ajouter Inria dans la liste entre (strict) Université Paris-Saclay et Laboratoire Méthodes Formelles.
  • Pour les employés de CentraleSupélec, il faut ajouter CentraleSupélec dans la liste entre (strict) Université Paris-Saclay et Laboratoire Méthodes Formelles.

Ainsi, pour un employé de CentraleSupélec qui appartient à une EPC, l'affiliation devient (l'ordre des tutelles au milieu peut être ajusté -- j'ai choisi l'ordre alphabétique ici) :

Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS, ENS Paris-Saclay, Inria, Laboratoire Méthodes Formelles, 91190 Gif-sur-Yvette, France

Dans les listes, par exemple jurys de thèse, comités de programmes, etc...

L'affiliation ci-dessus étant un peu longue, il peut être suffisant d'indiquer votre employeur, et éventuellement le nom du laboratoire. Par exemple, ça peut donner CNRS, LMF, France ou CNRS, France pour un chercheur CNRS, ou bien Université Paris-Saclay, LMF, France ou bien Université Paris-Saclay, France pour un enseignant-chercheur de l'Université Paris-Saclay.