Comité de discussion

Discussion du 27 avril 2021

31 participants en visio : Patricia Bouyer, Stefan Haar, Jean-Christophe Filliâtre, Alain Finkel, Alexandra Merlin, Benedikt Bollig, Bruno Barras, Burhkart Wolff, Caroline Fontaine, Chantal Keller, Claude Marché, David Baelde, Dietmar Berwanger, Frédéric Voisin, Idir Ait Sadoune, Jean Goubault-Larrecq, Laurent Doyen, Lina Ye, Marie-France Grandisson, Matthias Fuegger, Eugénie Mery, Mihalea Sighireanu, Philippe Schnoebelen, Rébecca Zucchini, Serge Haddad, Stéphane Leroux, Thomas Chatain, Valentin Blot, Yann Duplouy, Évelyne Contejean

Rédacteur : MF Grandisson

Projets ANR

Soumission projet ANR lundi 2eme phase : 26 Avril 2021. Envoyer les dossiers de soumission à dir@lsv.fr pour un archivage centralisé de tous les dossiers.

Évaluation HCERES des laboratoires 

Durée étendue à 5 ans au lieu de 4 à cause de la crise sanitaire du COVID-19. Le LMF sera évalué en 2024 et non 2023 comme prévu initialement.

Stagiaires

En début d’année lors d’un comité discussion il avait été dit que le laboratoire ne pouvait pas se prononcer sur la prise en charge de subvention de stage par manque de visibilité des crédits attribués par nos tutelles. Aujourd’hui on constate que peu de stages ont été subventionnés par le laboratoire et on se demande si certains ne se sont pas restreints sur leurs demandes. Si vous avez besoin de subvention pour un stage contactez Patricia.

Graduate School

Présentation de la Graduate School Computer Science par Stefan Haar (transparents). Le rôle de la GS est en pleine construction. La GS est associée à l’Université Paris Saclay. Directrice formation : Karine Zeitouni. Rôle :

  • Rattachement des étudiants Master et Thèse à une GS. Un permanent peut être actif dans plusieurs GS (mais ne vote que dans une).
  • Faire remonter les demandes de moyens des laboratoires et des formations

GS Associée à des structures pérennes : Master ED, laboratoires. Interaction avec 1er cycle, les écoles d’ingénieurs, IRT System X. Interaction avec des structures dynamiques (5 à 10 ans) : Digicosme (fin 2022, voir quoi faire après), DATAIA (spécialisé dans les sciences des données IA). Les personnels sont rattachés à un seul opérateur mais peuvent être présents dans plusieurs GS.

Souhait de la GS :

  • Être plus actif pour rendre des initiatives possibles et répondre à des problèmes.
  • Se connaitre et collaborer efficacement.

Conseil de la GS :  réunion 2 fois par an pour prendre les grandes décisions, 52 membres, Serge Haddad, Lina Ye, Évelyne Contejean, David Baelde, Sylvie Boldo du LMF en font partie.

Bureau de la GS : réunion 1 fois par mois, 12 membres, Stefan Haar en fait partie.

Assemblée des DUs mais selon Patricia rien a été organisé pour le moment.

Objectifs de la GS : Renforcer les collaborations et améliorer la recherche

Pour les Appels à projets les critères ne seront pas les mêmes que chez Digicosme. Avant le souhait était de faire collaborer 2 labos du campus pour resserrer les liens. Maintenant le souhait est de bien faire vivre la structure qui existe : soutien aux bourses et évènements.

Actions prévues en 2021 :

  • Création d’un espace de collecte de stages 
  • Créer des passerelles entre GS pour soutenir la recherche

Questions :

  • D. Baelde : Une partie de Digicosme va passer dans la GS. Est-ce que ce sera pareil pour DATAIA ? Réponse : Ne sait pas
  • S.Haddad : Il y a une autre GS (Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes) qui fait du traitement de l’information et c’est important de mettre en avant les thématiques qui ne se retrouvent pas dans cette GS.  Dans la GS SIS il n’y a pas de quantique, et d’informatique théorique il faut donc mettre ces activités en avant dans la GS Computer Science.
  • S Le Roux : Existe-t-il une liste des points faibles que certaines entités Upsaclay voudraient développer ? Réponse : La GS veut faire le tour des laboratoires pour connaître les points forts, faiblesses et potentiel d’évolution et savoir comment agir dans l’avenir.

Égalité / parité INS2I

Présentation par Caroline Fontaine. Possibilité pour ceux qui sont intéressés pour visionner gratuitement le film « Picture a scientist » les 12 ; 13 et 14 mai (attention c’est le week-end de l’ascension). Attention, il faut s'inscrire au plus tard le 30 avril ! Pour s'inscrire c'est [https://forms.gle/Uh5SX6n6pLqsRsuN7 ici]. Chaque demande autorise une unique "projection". Après le visionnage du film Caroline proposera un temps de discussion afin de dégager des idées et des actions à mener dans le cadre de l’égalité et la parité.

Site web

Suite à la présentation du site WEB de la semaine dernière, Dietmar a pris en compte les remarques qui lui ont été remontées et a procédé à certaines modifications du site. Il faudra

  • Mettre à jour l’annuaire.
  • Mettre à jour la liste des membres par thématiques.

La catégorie « auditeurs libres » : correspond aux personnels intéressés par cette thématique. Est-ce que ce terme convient ? Cette information apparaitra uniquement lorsque l’on est connecté en interne mais elle n’est pas visible en externe.

  • Mettre les doctorants dans les thématiques selon les sujets de travail de leur thèse
  • Compléter le Framapad pour mettre à jour les appartenances aux thématiques

Chacun doit se placer et placer ses doctorants, post-doctorants et ingénieurs sur contrats. S. Haddad demande à ajouter un lien vers tous les établissements institutionnels Paris-Saclay où les enseignants du laboratoire enseignent.